Journal communautaire de Saint-Charles-de-Bellechasse

Les cents premiers jours des Perséides

Par Christian Proulx – Inaugurée le 28 août, en présence du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la toute nouvelle école des Perséides avait déjà accueilli ses premiers élèves le jour précédent. Or, mettre en place une telle organisation dans de nouveaux locaux à peine terminés n’est pas une mince affaire. Déjà la direction du Centre de services scolaire avait prévu le coup.

En effet, en mars dernier, Mme Katy Fortin avait été nommée directrice de L’Étincelle, en remplacement de Mme Mireille Bergeron, partie en congé parental. Son mandat était de préparer le déménagement. Native de Charlevoix, elle habite à Saint-Romuald et se définit comme une fille de région. Professeur pendant huit ans, puis directrice d’école durant sept ans, elle a débuté sa carrière à La Pocatière, puis Saint- Isidore, Saint-Henri et par la suite au Collège Jésus-Marie de Sillery, un établissement privé. Profitant d’une occasion favorable, voilà qu’elle devient entrepreneure dans la fabrication de métaux ouvrés pendant dix ans à Saint-Nicolas. Son parcours très atypique a contribué à ce que Mme Bégin, directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) lui demande d’assumer, en plus, la direction du Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse (CFER) de Saint-Raphaël en juillet 2024.

Après avoir procédé à la fermeture de L’Étincelle, la voilà donc aux commandes des Perséides, par intérim et à mi-temps, jusqu’au retour de Mme Bergeron, pour procéder à la mise en œuvre. Considérant la nouvelle orientation de cet établissement qui regroupe tous les élèves de Saint-Charles, de la maternelle 4 ans à la 6e année, le défi est colossal. Revoir la répartition des équipes en fonction des 5e et 6e années aux Perséides et non plus à L’Étincelle devenait urgent. Repenser la répartition des profs, rassurer et sécuriser tous les membres de l’équipe, refaire une répartition des services, prioriser les interventions là où les besoins sont les plus criants, ajouter du personnel, faire la mise à jour des commandes de matériel scolaire, procéder à l’organisation des locaux et du matériel sont les principaux enjeux sur lesquels il fallait agir rapidement.

Heureusement, elle peut compter sur une belle équipe de personnel complète et d’une adjointe très efficace sur le terrain qui répond aux besoins des étudiants et des parents en la personne de Mme Julie Dorval. Son leitmotiv est de travailler pour la réussite de chaque personne, élève, enseignant, éducatrice, tous !

Pour y arriver, l’équipe devait apprendre à se connaître, tisser des liens de confiance afin de travailler dans un but commun, la réussite des élèves, sachant que la première année sera la plus difficile en raison des changements requis à tous les niveaux. La collaboration des éducatrices spécialisées a été particulièrement sollicitée et efficace. À ce jour, l’adaptation est un succès, l’équipe est soudée et solidaire. À la fin de cette première étape, la réussite des élèves est atteinte et tous sont heureux d’être ensemble.