Journal communautaire de Saint-Charles-de-Bellechasse

École secondaire Saint-Charles, nos respects !

Par Jean-Pierre Lamonde – L’École secondaire Saint-Charles et celle de Warwick se classent parmi les meilleures écoles publiques du Québec, ouvertes à tous et où les élèves ne sont pas sélectionnés. Voilà ce que titrait Le Journal de Québec dans son édition du vendredi 15 novembre dernier à l’occasion de la publication du Palmarès 2024 des écoles du Québec. 

Rédigé par Daphnée Dion-Viens, l’article fait ressortir les caractéristiques qui font que les écoles de Saint-Charles et de Warwick se distinguent du peloton. Au premier chapitre, des professeurs engagés et exigeants, cela aux dires mêmes des élèves. Ajoutons des professeurs toujours disponibles qui font tout pour la réussite de leurs élèves. Ils s’impliquent même dans les activités parascolaires et développent ainsi des liens serrés avec leurs élèves.

L’article mentionne également l’importance d’avoir une école à dimension humaine. Dans une école ne dépassant pas les 500 élèves, le personnel de l’établissement connait tout son monde et les élèves ne sont pas de numéros.  Pour Saint-Charles, on fait état d’un encadrement tout à fait adapté où chaque étudiant peut bénéficier d’un tuteur tout au long du parcours du secondaire. Enfin, les liens étroits tissés entre le primaire et le secondaire font que l’arrivée au secondaire est planifiée de longue date en fonction des besoins de l’élève.

Dans les deux écoles mentionnées, les rencontres avec les parents d’élèves constituent aussi un facteur positif de réussite. Les succès des deux écoles mentionnées ne reposent donc pas sur le fait qu’on a fait un choix parmi les meilleurs élèves de la région. Mme Daphnée-Dion précise que ces deux écoles secondaires sont ouvertes à tous les élèves de leur secteur qui peuvent y choisir un profil ou une concentration selon leurs intérêts, sans aucune sélection basée sur leurs résultats scolaires ou tout autre critère