Par Gabrielle Jean –
Le 22 novembre 2023, le service Incendie de Saint-Charles a reçu un appareil BEST de Rosenbauer, système permettant de neutraliser les incendies des voitures électriques ou hybrides. Saint-Charles est le premier Service Incendie au Québec à avoir cet équipement, d’une valeur approximative de 50 000$.
Une démonstration offerte par la compagnie Aréo-Feu a eu lieu à Saint-Georges-de-Beauce le 11 novembre. Raynald Labrie, directeur Incendie, et Réjean Chabot, chef aux opérations, y ont assisté, rendant le service Incendie de Saint-Charles éligible au tirage de l’appareil en question. C’est Saint-Charles qui l’a remporté parmi une centaine d’équipes ayant participé aux démonstrations.
L’appareil en bref
Lors d’un incendie, les batteries de véhicules électriques peuvent surchauffer sur de longues périodes allant de quelques heures à plusieurs jours, tant qu’elles ne sont pas refroidies. Cet appareil, contrôlé à distance, est conçu pour perforer la batterie et la refroidir de l’intérieur, ce qui représente un gain de temps considérable pour les intervenants. Au lieu de passer plusieurs heures à arroser et près d’une dizaine d’heures de surveillance de la batterie, ils peuvent la refroidir en moins d’une heure. C’est également une grande économie d’eau. Il ne faut environ que 500 gallons d’eau à l’appareil BEST pour neutraliser le feu de la batterie alors que sans l’appareil, il faut en moyenne de 6 000 à 30 000 gallons d’eau pour arriver à un résultat semblable.