Lors de la séance du conseil du 5 mai dernier, le dossier d’un partenariat entre la municipalité et l’entreprise privée Réseau Sports Adultes (RSA) a été abordé. Le conseil avait reçu plusieurs questions de citoyens à ce sujet. Il a finalement annoncé qu’une séance d’information et de discussion se tiendra le 18 mai prochain à 19 h 30 sur Zoom.
Éléments abordés lors de la séance du 5 mai
La municipalité a d’abord fait l’historique complet du dossier. Le 11 février dernier, le conseil apprenait un projet de DEK hockey dans le bâtiment d’Idéal Symbio (ex-Meuble Idéal). Des démarches ont même été entamées pour modifier le zonage (ajouter l’usage récréatif) pour permettre une surface de DEK extérieure. Le 1er mars, RSA contacte la municipalité, car le projet ne fonctionne plus chez Idéal Symbio. Le conseil cherche donc de nouvelles alternatives pour accueillir RSA à Saint-Charles. Du 3 au 11 mars, une entente de location est étudiée pour l’aréna de Saint-Charles afin de permettre le DEK intérieur. Le 15 mars, RSA demande de vérifier plutôt pour une surface extérieure éclairée, rapidement disponible, pour permettre d’avoir un endroit qui répondra aux normes sanitaires probablement encore en vigueur à l’été et aux besoins des usagers en période estivale. RSA souhaite également prévoir un espace d’accueil et une restauration rapide sur le site. Les 2 seules surfaces éclairées appartenant à la municipalité étant le terrain de baseball et le terrain de tennis, la municipalité propose le terrain de tennis.
Des citoyens de Saint-Charles se sont mobilisés pour envoyer leurs questions écrites pour la séance du conseil. Une page Facebook publique (Conserver notre terrain de tennis et accueillir RSA à Saint-Charles) a aussi rapidement été mise sur pied pour expliquer aux citoyens que les séances du conseil municipal sont à huis clos depuis le début de la pandémie. Il est impossible d’y assister pour poser ses questions. Il est donc nécessaire de les faire parvenir par courriel à la municipalité avant les séances du conseil.
Les questions reçues au conseil se regroupent en 4 grandes catégories : la perception que la population n’a pas été consultée, la nécessité de trouver un autre endroit pour ne pas perdre un service municipal, les motifs expliquant une telle décision et les sommes financières allouées aux loisirs.
Le directeur général, M. Comeau, a expliqué que le conseil s’est basé sur le sondage réalisé en 2019 lors de la préparation de la Politique du plan d’action municipal en faveur des familles et des personnes âgées où les 240 répondants laissaient entendre que le terrain de tennis était moins populaire au sein de la municipalité. Moins de 9 % des répondants avaient sélectionné le terrain de tennis dans les 2 infrastructures municipales à conserver au sein de la municipalité (les 2 infrastructures en tête étaient l’aréna et la piscine municipale).
M. Comeau a expliqué que le délai très court n’avait pas permis de trouver un autre terrain appartenant à la municipalité pour RSA puisqu’il était nécessaire que le terrain soit déjà une surface plane équipée d’un système d’éclairage. Le conseil a également mentionné qu’il souhaitait conserver cet endroit pour y installer la patinoire extérieure hivernale au cœur du village. L’apport de RSA permettrait de renouveler les bandes très usées et rendrait plus facile la poursuite de la patinoire.
Finalement, en raison des règles strictes de la Santé publique et des délais très courts, la Municipalité et RSA ont convenu d’un commun accord de sursoir à la saison 2021 et de se concentrer sur une implantation en 2022. Ce report permettra, tel que mentionné par le directeur général, d’avoir un projet qui permette de s’assurer que les deux services soient complémentaires et compatibles.
La population de Saint-Charles sera invitée le 18 mai à se prononcer sur ce dossier pour permettre au conseil d’arriver à une solution partagée et durable. Il est donc important pour tous les citoyens désirant s’exprimer sur le sujet de participer à cette consultation en s’inscrivant à l’avance par courriel ou à défaut, de faire parvenir leurs questions à la Municipalité par écrit, préalablement à la tenue de l’évènement.
La vidéoscopie complète de la séance du conseil est disponible sur la page de la municipalité au lien ci-après : https://www.youtube.com/channel/UCCpSjRxepzS9hWzZAOtc_Lg
(le dossier du DEK-hockey à 31,50 minutes du début de la séance).